QUI SUIS - JE ?

 

Je m'appelle Charlotte Barrau, voici un aperçu de mon parcours équestre...

Passionnée par les chevaux et poneys depuis mon enfance, c'est d'abord au poney-club que j'ai nourri ma passion, puis  dans divers centres équestres, auprès de chevaux plus ou moins compliqués  ... Ils ont été de très bons professeurs. Je m'attachais plus particulièrement aux "récalcitrants", avec l'envie de leur apprendre de nouvelles choses. Curieuse de savoir comment faire comprendre au cheval ce que l'on souhaite, je me penchais sur l'éducation, et c'est après le Baccalauréat que l'envie de travailler auprès des chevaux m'a menée vers différents emplois et formations équestres, en Provence, en Corse, sur l'île de la Réunion et chez Christophe Bruyère et Emilie Defranoux (Auffargis - 78) pour toute la formation comportementale.

Ces formations m'ont permis d'obtenir le monitorat (BPJEPS - 2010) puis le Brevet Fédéral d ' équitation éthologique (BFEE 2 - 2015) au Haras La Cense à Rochefort-en-Yvelines.

Le comportement du cheval a toujours attiré mon attention, l'envie de savoir comment lui apprendre quelque chose dont il n'a aucune idée m'a poussée vers des lectures variées. A 12 ou 13 ans , j'ai lu la biographie de Monty Roberts, c'était passionnant, je découvrais une nouvelle façon d'aborder le cheval, et que l'on pouvait créer un lien fort avec lui sans contrainte physique, en se mettant "dans la peau" d'un cheval, et le résultat semblait spectaculaire.

Les livres m'ont permis de nourrir mon appétit équestre, et j ai commencé à mettre en application  certains principes d'éducation , auprès des chevaux avec lesquels je travaillais,  avant de me former en pratique aux méthodes comportementales auprès de professionnels expérimentés.

(  pour des idées de lectures, voir la bibliothèque )

C'est au cours de ma formation en éducation comportementale que j'ai rencontré Ulpha, hongre Selle français de 5 ans,  et le destin s'est chargé de nous faire repartir ensemble , une fois le diplôme en poche.... direction le Luberon !

Mon grand alezan a découvert la vie au grand air, et au soleil !  Nous évoluons ensemble en variant les pratiques, sans jamais s'enfermer dans une méthode mais plutôt en combinant un ensemble de choses, et je continue de me former en parallèle, sans jamais oublier l'ingrédient principal : le PLAISIR !

La Provence est maintenant ma terre d'accueil, et j'exerce principalement dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône . Les écuries où je suis installées se situent dans la plaine de la Durance, à quelques collines du Massif du Luberon (cadre de randonnée idyllique !), à Villelaure (3 km de Pertuis, 30 min d'Aix en Provence). 

Je vous y accueille avec plaisir pour vous faire découvrir mon approche, et vous offrir, je l'espère , des expériences équestres positives et enrichissantes.

 

 

 

 En savoir plus sur mes prestations : Cliquez ici