Féerie

débourrage cheval éthologie

 

Nom : Féerie

Age : 4 ans

Sexe : jument

Race : Irish Cob

Féerie est arrivée à Villelaure avec tout à apprendre, l’objectif étant le débourrage. N’ayant pas été sevrée, ni manipulée régulièrement jusqu’alors, elle a été séparé de son groupe et de sa mère à l’occasion de ce déménagement, après quelques séances « chez elle » pour la préparer à son départ et à l’embarquement en van. Elle s’est adaptée plutôt rapidement à son nouvel environnement, et à son nouveau compagnon temporaire, un hongre à la retraite.

Après avoir pris le temps d’instaurer de bonnes bases de confiance et de respect, au travers de multiples manipulations, la petite jument a découvert l’attache, puis la douche et les soins quotidiens, en plus des séances en carrière, en longe ou en liberté.

Les promenades en main en extérieur ont également fait partie de son éducation. Assez tendue lors des premières sorties, elle s’est familiarisée avec le passage des voitures, des vélos, de la voie ferrée etc….

Malgré une émotivité assez forte, elle reste à l’écoute et attentive à mes actions, elle semble trouver un certain confort à se laisser guider.

La découverte de la selle s’est très bien passée, en partie grâce au « clicker-training » (méthode d’éducation avec usage précis de récompense), qui a permis de faire une association positive entre l’approche de la selle et la récompense/carotte.

Féerie a évolué vers le montoir, par un travail progressif et varié, la priorité pour moi étant de maintenir un climat sain et confiant, propice à l’ apprentissage, pour franchir les étapes du débourrage.

Le travail monté s’est déroulé principalement en licol, et la jument a rapidement compris les codes d’impulsion et de direction, au pas lors des premières séances. Très sensible au toucher, elle répond bien aux mobilisations des hanches et des épaules, mais s’inquiète et se bloque lors des premières tentatives de trotter. Là encore, l’usage ciblé de la récompense a été une bonne aide pour rassurer Féerie sur mes intentions, et éviter qu’elle se mette en fuite et se fasse peur.

C’est une jument proche de l’humain mais sensible, montrant vite des émotions fortes, mais pour autant volontaire, facilement attentive. Lui apprendre à se sentir confortable dans le cadre donné, tel était l’objectif de son débourrage.

A l’issu des 2 mois, nous avons pu partir en colline sur une sortie de 2h30, accompagnées d’un autre cheval plus âgé. Dénivelé, passage de routes, de village, etc, ont rythmé la sortie, en alternant moments à pied, et moments en selle.

L’expérience de Féerie continuera de se forger au fil de ses futures sorties avec ses propriétaires, et des stages auxquels elle viendra participer !