A l’origine…

 

Les origines de l' approche comportementale 

 

chevaux de Przewaslky - Causse Méjean

L ‘ éducation éthologique se fonde notamment sur les enseignements des premiers horsemen comme Tom Dorrance ou Ray Hunt( suivis par Pat Parelli et bien d'autres ) véritables hommes de chevaux ayant cherché à comprendre et éduquer leurs chevaux, sans violence et sans crainte .

On les appelle chuchoteurs, mais la communication homme-cheval passe par le langage non verbal, qui correspond à la nature du cheval. Apprendre à utiliser le langage corporel permet de bâtir un langage commun , pour une relation harmonieuse et une meilleure communication ( au sol et en selle ).


L 'approche comportementale s’appuie également sur les connaissances scientifiques en éthologie équine .Il s'agit de l'étude du comportement du cheval dans son milieu naturel, menée par les éthologues scientifiques ou éthologistes . Notre connaissance du cheval s'enrichit au fur et à mesure que ces chercheurs nous apportent de nouvelles données, qui permettent de mieux comprendre le monde perceptif du cheval, et le fonctionnement de son esprit.

Celui-ci est bien différent du nôtre, et mieux le comprendre permet de construire notre relation aux chevaux grâce à de bonnes clés de lecture.

 

Vous pouvez consulter  sur le site sciencesequines.fr des articles variés qui vous donneront un éclairage nouveau pour une meilleure connaissance de vos compagnons équins .

Par exemple : 

Les bienfaits du toilettage mutuel ou allo-grooming 

L'orientation du cheval dans le van

 

L' éthologie vous permet d'avoir une bonne  lecture  du cheval, vous pouvez alors évoluer dans le bon sens.

 

 En associant toutes ces connaissances, on développe une approche globale qui permet ensuite de se diriger vers la ou les disciplines de son choix, une fois qu'un langage commun est clairement établi entre le cheval et son cavalier.

Si l'on rencontre des difficultés avec un cheval, mieux comprendre sa nature et ses comportements permet de trouver des solutions , et de (re)construire une relation saine, basée sur la coopération et non sur la crainte.
 

Je vous propose de découvrir comment développer une communication fine avec votre cheval, d 'abord  au sol ( en longe ,  en liberté ou aux longues rênes), puis en selle : travail sur la disponibilité du cheval et légèreté en filet, équitation en licol, en cordelette...et même en totale liberté sans accessoire .

 Quand les bases ont été négligées, ou qu'un cheval a subi des traumatismes, il faut lui réapprendre en lui donnant de nouveaux repères. Je prends en charge la  rééducation des chevaux délicats, ou ayant des comportements  "difficiles" , par exemple : lors de l'embarquement en van, des soins vétérinaires ,à l' attache ,cheval "planté" à l'obstacle, agité sous la selle,qui a peur de tout, qui se cabre,etc.

Les applications concrètes sont nombreuses, car le cheval/poney est en perpétuel apprentissage, tout au long de sa vie, son éducation est permanente.

Votre cheval à tendance à vous envahir, vous bousculer ou vous mordre? L'éducation éthologique vous permet de comprendre et modifier ces comportements durablement.

Eduquer un cheval implique de se mettre à son niveau de compréhension, et donc d'adapter sa propre attitude. C'est un effort nécessaire très largement récompensé, les chevaux nous le rendent au centuple !